header mngonet1

ballons

CarnetJe passe mes journées au travail ou chez moi pendant les weekends, mais qu’est-ce que j’en retiens, quels sont les évènements que je raconte ? Je ressasse les difficultés rencontrées durant la journée, je me plains de ce qui m’est arrivé, ça peut même m’empêcher de dormir.

 

Vous êtes sûrement d’accord : nous avons tous des soucis, des difficultés, nous pensons à tout ce qui nous a dérangés dans notre journée. Aussi, pour lutter contre cette tendance qui me « plombe » le moral, je prends un rendez-vous régulier avec moi-même chaque semaine. Je prends le temps de noter le chemin parcouru, les bonnes choses qui me sont arrivées, les rencontres agréables, mes réussites. C’est fou comme cela me permet de reprendre confiance et m’évite de tomber dans la sinistrose. C’est aussi l’opportunité d’envisager les futurs actions et projets plus sereinement.

J’ai trouvé cette petite méthode dans l’ouvrage de Chine LANZMAN Guide l’autocoaching pour les femmes, Editions Person, 2012.

Vous pouvez vous aussi facilement mettre en œuvre ce petit rendez-vous.

Choisissez un joli carnet, décorer le à votre manière, selon vos goûts. Vous aurez plaisir à y écrire et à le consulter.

  1. Listez chaque chose réalisée que vous trouvez réussie (petite ou grande)
  2. Vous pouvez noter ce que les autres ont fait de bien pour vous.
  3. Notez ce que vous avez envie d’accomplir et qui vous conviendra.

Chine LANZMANN propose également de prendre un « mega » rendez-vous avec vous-même une fois par an, pour prendre du recul sur l’année passée et poser vous objectif pour la nouvelle.

Elle précise que « cet exercice est un exercice simple, mais extrêmement puissant ».

Alors n’hésitez pas, lancez-vous !

ligne